Événements

Opération dégooglisons internet à Nevers les 24, 25 et 26 juin 2016

Pour ceux qui ne seraient pas encore abonné à notre mailing-list de discussion, l’association Nevers Libre a l’immense joie de vous annoncer que mi-avril 2016, les services de la ville de Nevers ont, dans le cadre de l’Année du Numérique, pris contact avec l’association Framasoft pour leur proposer d’animer, en notre compagnie, un événement d’envergure autour de la thématique de la décentralisation d’Internet. On y parlera donc essentiellement de la concentration des pouvoirs des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), mais aussi auto-hébergement, biens communs, et bien évidemment logiciels libres ! Nous espérons vous y voir nombreux!

 

Opération Dégooglisons à Nevers

Le programme complet (PDF)

Les temps forts

Nous commencerons dès le vendredi 24 juin par une présentation du manifeste et de la charte du futur projet Framasoft : CHATONS, qui sera suivie par une projection-débat du documentaire « Les Nouveaux Loups du Web ». C’est l’occasion pour nous de remercier le cinéMazarin de nous accueillir. Vous pouvez pré-reserver vos places !

Dès le samedi matin et jusqu’au dimanche soir, vous pourrez retrouver à l’Inkub (l’ancienne caserne située rue du 13e de ligne) vos structures préférées sur un village du libre : April, Cozy Cloud, FabLab de Clamecy, FFDN, Framasoft, Nevers Libre, La Quadrature du Net, OpenStreetMap, PIQO, SavoirsCom1, Ville et Agglomération de Nevers.

La journée débutera par une introduction au logiciel libre, réalisée par nos amis de l’April, et se poursuivra par la présentation des enjeux de la décentralisation des services (réalisée par Framasoft), la démonstration d’outils (Cozy Cloud, notamment), et le cas d’un secteur « non-informatique » impacté (celui de la presse, avec nos amis nationaux de NextINpact et régionaux du Journal du Centre).

Le dimanche verra sa matinée consacrée à une « carte blanche à Louis Pouzin » inventeur de génie Nivernais, créateur – entre autre – du datagramme, précurseur d’Internet et aujourd’hui impliqué dans le projet « Open Root« . Il participera notamment à une table ronde sur l’enjeu de la question d’un Internet neutre et décentralisé, au côté le La Quadrature, de la Fédération FDN, de Nevers Libre et bien d’autres.

Enfin, le week-end s’achèvera par une dernière table ronde qui visera à prendre un peu de recul en abordant la question des « communs numériques » à l’heure de GAFAM.

Le « off »

Le samedi soir, un BarCamp sera organisé. Pour rappel, un BarCamp est une « non-conférence », donc les sujets ne sont évidemment pas définis, car c’est vous qui décidez 😉

Par ailleurs, en parallèle des conférences, des ateliers s’enchaîneront le samedi et le dimanche, autour du thème de ces journées : contributions à OpenStreetMap ou Wikipédia, utilisation de Cozy Cloud, démonstration d’outils Framasoft, ateliers d’auto-hébergement et, pour rester local, vous pourrez également jouer avec des Piqo. Ces temps sont volontairement ouverts à tou-te-s afin d’avoir un programme « souple » permettant à chacun de participer et de partager ses questions et ses connaissances.

Venez !

Pour nous retrouver, rien de tel qu’une Framacarte 😉

Carte des lieux

Voir en plein écran

Le programme complet

Vendredi 24/06

Après-midi

  • 14h Intervention « Internet et vie privée : je t’aime, moi non plus ? » (Framasoft)

Soirée

  • 20h à 20h30: Conférence de presse : Annonce manifeste et charte CHATONS, par Framasoft.
  • 20h30 : projection-débat du documentaire « Les Nouveaux Loups du Web », de Cullen Hoback (1h15)

Avez-vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site Internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent. La projection du film sera suivie d’un débat animé par l’association Framasoft.

Samedi 25/06

Lieu : l’Inkub, site Pittié, 5 rue du 13e de ligne, Nevers

Matin

  • 10 à 12h : Conférence « Qu’est ce que le Logiciel libre ? »

Cette conférence vise à présenter au grand public ce qu’est le logiciel libre, son histoire, ainsi que les enjeux de ce mouvement qui est loin de n’être que technique.

Intervenantes : Magali Garnero, Odile Benassy*, Association April*

Après-midi

  • 14h à 15h30 : conférence « Nos vies privées sont-elles solubles dans les silos de données de Google ? »

L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croître. Non seulement sur Internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, etc). L’association Framasoft s’est fixé l’ambitieuse mission de montrer qu’il était possible – grâce au logiciel libre – de résister à la colonisation d’Internet et à marchandisation de notre vie privée.

Intervenants : Pierre-Yves Gosset, Pouhiou, Association Framasoft

  • 16h00 à 17h30 : conférence « Google, un big brother aux pieds d’argile ! »

Cozy permet à n’importe qui d’avoir son serveur web et de l’administrer à travers une interface très simple. Il offre la possibilité d’installer des applications web et de stocker ses données personnelles sur un matériel et un ensemble logiciel que l’on maîtrise. Contacts, calendriers, fichiers… Tout est au même endroit !

Intervenant : Benjamin André, CEO et co-fondateur de Cozy Cloud

  • 18h00 à 19h30 : Paroles croisées « La presse à l’heure des GAFAM »

Tous les secteurs sont impactés par l’omniprésence et la puissance des géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, etc.). La presse n’est pas épargnée. Comment s’adapter aux changements de pratiques des lecteurs ? Comment résister à la pression des plateformes ? Quels sont les modèles économiques existants ou à inventer ? Quels sont les impacts sur le métier de journaliste ? En croisant les expériences d’un journal historiquement « papier » à dimension régional et celui d’un site d’informations spécialisé né sur Internet, nous essaieront de mettre en valeur les enjeux d’une presse à traversée par le numérique.

Intervenants : David Legrand, directeur des rédactions de NextInpact, Jean Philippe Berthin, rédacteur en chef du Journal du Centre

Dimanche 26

Lieu : l’Inkub, site Pittié, 5 rue du 13e de ligne, Nevers

Matin

  • 10h à 10h45 : Carte blanche à Louis Pouzin
  • 11h à 13h00 : Table ronde citoyenne : « Un Internet neutre et relocalisé : quels enjeux pour les territoires ? »

« Le « cloud », c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre. ». Au travers des regards et expériences de différents acteurs tentant – chacun à leur façon – de promouvoir un Internet et des services de proximité au service des citoyen, la table ronde vise à explorer les pistes de résistance à une appropriation d’Internet par quelques entreprises.

Intervenants : Fédération FDN, Association April, La Quadrature du Net, Stéphane Bernier (DSI Ville de Nevers), Quentin Bouteiller (Nevers Libre), Louis Pouzin

Animateur : Benjamin Jean (Inno3)

Après midi

  • 14h à 16h : table ronde « Les communs numériques »

Pour conclure ces journées, cette table ronde vise à « prendre de la hauteur » en posant la question essentielle de la présence des « communs » à l’heure du numérique, mais aussi des pressions sociétales, lobbyistes, économiques auquel ces ressources doivent faire face.

Intervenants : Odile Benassy (April), Christian Quest (Président OpenStreetMap France), Pouhiou (Collectif SavoirsCom1)

Animateur : Jérémie Nestel

  • 16h : Clôture de l’événement : Alain Bourcier, Vice Président de l’Agglomération de Nevers en Charge du Numérique

Téléchargez le programme complet en version PDF.

Nous remercions chaleureusement tous les partenaires de cet événement (Ville/agglo de Nevers, Nevers Libre, PIQO, etc.) ainsi que toutes les structures ayant répondu présentes, et nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour partager ce moment avec nous !

Partenaires de l'opération

Article publié sous licence Creative Commons BY-SA 4.0. Publication librement adaptée de la dépêche de LinuxFR. Auteurs originaux : pyg, Benoît Sibaud, palm123 et Yvan Munoz.

3 commentaires

  1. Sylvain

    Super ! 🙂

  2. Rétrolien: Opération « Dégooglisons » à Nevers les 24/25/26 juin 2016 – Open Romandie

  3. Rétrolien: Samedi à Nevers part en terre inconnue – Ponts des Abattoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *